Cet article date de plus de trois ans.

Le vrai du faux. De plus en plus d'agressions de surveillants dans les prisons ?

écouter (2min)

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mardi, le nombre d'agressions de surveillants de prison.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gardien de prison à Fresnes (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Depuis le début du mouvement de contestation des surveillants pénitentiaires, il n'y a pas un jour ou presque sans l'annonce d'une nouvelle agression par un détenu. Mais le nombre d'agressions est-il vraiment en hausse ? 

L'an dernier, il y a eu 4 314 agressions déclarées de surveillants, selon un chiffre communiqué à franceinfo par la direction de l'Administration pénitentiaire. Si l'on regarde l'évolution de ces dernières années, le chiffre est en légère augmentation.

Mais il faut lire cette tendance avec prudence car le nombre de détenus agumente d'année en année. Par ailleurs, ce chiffre se base sur les déclarations du personnel pénitentiaire. Une même agression peut être, ou non, comptabilisée selon le surveillant, l'établissement, le contexte social, etc. 

Un autre indicateur peut éclairer sur la situation actuelle : le nombre d'agressions ayant entraîné une interruption temporaire de travail.

D'après les données de l'Administration pénitentiaire, l'année 2016 a été marquée par un nombre très importants d'agressions violentes à l'encontre du personnel pénitentiaire. Reste à savoir s'il s'agit d'une année exceptionnelle et si elle s'inscrit dans une tendance. L'Administration pénitentiaire n'a pas encore communiqué le chiffre pour l'année 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.