Le vrai du faux. 50% des agriculteurs français vont-ils partir à la retraite d'ici moins de dix ans ?

D'après Léna Lazare, porte-parole de la coalition écologiste Les soulèvements de la Terre, un agriculteur sur deux partira à la retraite d'ici 2030. Cette affirmation est vraie, c'est même 55% d'entre eux.
Article rédigé par franceinfo, Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un agriculteur moissonne un champs de colza à Saint-Philbert-sur-Risle dans l'Eure le 7 août 2023. (JOEL SAGET / AFP)

Les soulèvements de la Terre, dont la dissolution a été suspendue par le conseil d'État, vendredi 11 août, est une coalition d'associations écologistes, de syndicats (comme la Confédération paysanne), de citoyens et de groupes locaux qui militent contre l'agriculture industrielle et notamment les projets de "méga-bassines". D'après Léna Lazare, activiste et porte-parole des Soulèvements de la Terre, pour combattre ce modèle agricole, il est indispensable que ces jeunes exploitants s'installent "avec l'idée de cultiver de la terre de manière paysanne et écologique" car "d'ici 5 à 10 ans, 50% des agriculteurs vont partir à la retraite en France."

Cette affirmation est vraie, c'est même un peu plus que cela. Selon une étude de l'Insee, en 2019, 55% des agriculteurs français étaient âgés d'au moins 50 ans en France. Par comparaison, si on prend l'ensemble des professions, c'est seulement un travailleur sur trois qui a au moins 50 ans. L'Insee explique que les agriculteurs sont le groupe socioprofessionel qui compte le plus de "seniors", c'est-à-dire de personnes de plus de 50 ans, en activité.

Un problème de renouvellement des générations

Or en 2030, toute cette génération d'agriculteurs quinquagénaires de 2019 va donc devenir sexagénaire et atteindre l'âge de la retraite plus ou moins au même moment. L'âge légal de départ à la retraite sera alors de 64 ans, mais cela pourra être avant pour ceux qui ont commencé à travailler tôt : 58 ans pour ceux qui ont commencé à 16 ans par exemple. Il va donc se poser un vrai problème de renouvellement des générations. D'autant qu'il y a peu de jeunes parmi les agriculteurs : seulement 1% d'entre eux ont moins de 25 ans, contre 8% si l'on regarde l'ensemble des professions en France.

Il faut dire que les conditions n'attirent pas : des journées très longues, sans week-end, ni vacances. D'ailleurs, ce problème de renouvellement se pose déjà aujourd'hui puisqu'il y a de moins en moins d'agriculteurs. Dans les années 1980, ils représentaient un peu plus de 7% des travailleurs en France. Quarante plus tard, en 2019, ils ne sont plus que 1,4%. En réalité, quand on regarde bien, il n'y a qu'une chose qui a augmenté dans l'agriculture : c'est la taille des exploitations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.