Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. "1% des plus riches détiennent plus de 25% du patrimoine de la France"

D'après Stéphane Le Foll, les 1% des Français les plus riches détiennent plus du quart du patrimoine de la France. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Selon Stéphane Le Foll, \"1% des plus riches détiennent plus de 25% du patrimoine de la France\".
Selon Stéphane Le Foll, "1% des plus riches détiennent plus de 25% du patrimoine de la France". (MAXPPP)

L'ancien ministre de l'Agriculture et député PS de la Sarthe s'est dit opposé à une réforme de l'ISF pour une partie des contribuables : "1% des plus riches détiennent plus de 25% du patrimoine de la France. Plus vous concentrez le patrimoine, plus vous creusez les inégalités."

Une exagération

Stéphane Le Foll exagère un peu la proportion. Le patrimoine des 1% des Français les plus riches, c'est à dire en gros ceux qui paient l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ne représente pas 25% mais 16% de la masse totale du patrimoine des ménages. Cela dit, en regardant cette fois les 5% des Français les plus riches, on voit qu'ils détiennent le tiers du patrimoine des Français. Si on élargit aux 10% des plus riches, on arrive quasiment à la moitié du patrimoine total.

Quelle est la signification de cette proportion ?

Dire que 1% des Français possèdent 16% du patrimoine total, cela veut dire que ces ménages possèdent chacun 1 million 950 000 euros de patrimoine brut, en moyenne. Ce qui inclut résidence principale, maison secondaire, actifs financiers ou encore voitures, bijoux et œuvres d'art. C'est dix fois plus que la médiane, donc dix fois plus que le montant de patrimoine brut qui sépare les ménages Français en deux moitiés.

La concentration de patrimoine augmente-t-elle les inégalités ? 

Ces inégalités de patrimoine sont un peu en baisse ces dernières années, d'après une enquête de l'Insee publiée en 2016, parce que la part du patrimoine détenue par les plus riches a un peu baissé. Mais de l'autre côté de l'échelle, les 10% de ménages les moins bien dotés, ceux qui ont seulement des comptes chèques ou des livrets d'épargne, ont eux aussi vu leur patrimoine diminuer ces dernières années.

En résumé

Stéphane Le Foll dit plutôt vrai, même s'il exagère la part du patrimoine total détenue par les 1% des Français les plus riches.

Selon Stéphane Le Foll, \"1% des plus riches détiennent plus de 25% du patrimoine de la France\".
Selon Stéphane Le Foll, "1% des plus riches détiennent plus de 25% du patrimoine de la France". (MAXPPP)