Cet article date de plus de huit ans.

"Le prix du train augmente moins que l'inflation chaque année" ?

Le président de la SNCF ne prévoit pas "à l'heure actuelle" de hausse de ses tarifs l'an prochain. Et Guillaume Pepy affirme par ailleurs que "le prix du train chaque année, il évolue moins que l'inflation". C'est exagéré.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Guillaume Pepy dit-il vrai sur les tarifs de la SNCF et l'inflation © Maxppp)

Les tarifs SNCF ont grimpé de 2,6% en moyenne pour les TGV Intercités et TER en décembre 2014 alors que l'inflation ne grimpait que de 0,5% au même moment. Ceci dit, cette hausse ne concernait que les billets plein tarifs, donc hors carte d'abonnements offres et réductions. En clair, une très grande partie des billets vendus cette année n'étaient pas concernés par cette augmentation.

Plus globalement, la SNCF ne communique que rarement sur l'évolution du prix moyen de ses billets sur plusieurs années. Elle l'a tout de même fait en 2010 pour réagir à un article du journal Les Echos sur le sujet. A l'époque, l'entreprise publique reconnaissait une hausse de 0,5% au dessus de l'inflation sur la période 2002/2009. Certes, c'est pas énorme... mais c'est donc mlagré tout plus que l'inflation contrairement à ce qu'affirme Guillaume Pepy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.