Le Medef dit-il vrai sur l'ouverture des commerces le dimanche à Paris ?
Faux
Car les situations sont diverses et complexes, à Londres, Berlin, Bruxelles ou Rome.
Paris
Pour faire simple, il est faux de dire qu'il est impossible de faire ses courses dans la capitale de dimanche. En revanche, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut.
Il existe dans Paris sept zones touristiques où l'ouverture de commerces est permise le dimanche, comme les Champs-Elysées, Montmartre, le Marais, une partie de la rue de Rivoli...
Par ailleurs, tous les commerces indépendants (boucheries, boulangeries, restaurants, fleuristes...) peuvent ouvrir tout au long du dimanche, les supérettes le dimanche matin.
Enfin, pour les "grands magasins", cinq fois par an, la préfecture peut délivrer une autorisation d'ouverture dominicale. Souvent les dimanches avant Noël et les dimanches lors des soldes d'hiver et d'été.
Londres
Dans la capitale britannique, les touristes peuvent faire du shopping sans entrave le dimanche. Les magasins de plus de 300 mètres carrés peuvent ouvrir au maximum six heures d'affilé dans un créneau entre 10 heures et 18 heures. Cela concerne les grands magasins, les supermarchés, l'électroménager.
L'ouverture des petites épiceries de quartier est complètement libre. Mais de nombreux petits commerces n'ouvrent pas.
Rome
Depuis 2012, c'est la libéralisation totale des jours et des heures d'ouverture de commerces dans toute l'Italie. Reste que dans certains quartiers de Rome, ça peut être le calme plat le dimanche.
Berlin
Berlin n'est pas le royaume du shopping, loin de là. Seuls les fleuristes sont ouverts, les boulangeries, les magasins de souvenirs, quelques supérettes dans les gares ainsi que les petits magasins du coin qui vendent cigarettes, alcool et un peu d'épicerie.
Les "grands magasins" peuvent ouvrir au maximum une dizaine de dimanches dans l'année. Notamment trois dimanches avant Noël. Pour les autres dimanches, il faut déposer une demande ponctuellement et il est nécessaire que les partenaires sociaux se soient mis d'accord auparavant.
Bruxelles
Dans la capitale belge, les grandes surfaces sont fermées le dimanche. Elles peuvent ouvrir de manière ponctuelle et limitée avec une autorisation exceptionnelle (période des fêtes ou soldes).
Les supérettes sont assez fréquemment ouvertes le dimanche, mais attention, si elles ouvrent, elles doivent fermer une journée dans la semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.