Le vrai du faux, France info

VRAI OU FAKE La réforme des retraites a-t-elle été adoptée en catimini par le Sénat ?

Des messages sur Facebook affirment que ce texte controversé a été adopté. Seul un amendement sur les retraites l'a été, au Sénat. 

Post Facebook affirmant que la réforme des retraites a été adoptée au Sénat.
Post Facebook affirmant que la réforme des retraites a été adoptée au Sénat. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Les post Facebook scandalisés se sont multipliés depuis quelque jours. Ils dénoncent le vote en douce de ce projet gouvernemental qui prévoit notamment l’instauration de la retraite par points. Une réforme éclipsée par la crise sanitaire depuis plusieurs mois. L’un des messages Facebook accuse : "La réforme des retraites adoptée par les sénateurs en catimini pendant que les Français luttent contre le Covid- 19". Un amendement a bien été voté au Sénat, mais il est faux de dire que la réforme des retraites est adoptée. On vous explique pourquoi. 

Que s’est-il passé ? 

Comme c’est souvent le cas avec les fausses informations, ces posts Facebook ne viennent pas de nulle part. Ils reposent sur un évènement réel : la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2021. Mardi 17 novembre, la majorité Les Républicains au Sénat a voté le texte en incluant un amendement qui propose de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 63 ans en 2025 et d'allonger la durée de cotisation à 43 ans dès la génération née en 1965. Actuellement, ce qui est prévu par les textes en vigueur (réforme Touraine de 2014) pour cette génération, c'est l’âge légal à 62 ans et une durée de cotisation à 42 ans et un trimestre. 

L’amendement ne passera pas à l’Assemblée  

Si les sénateurs tentent effectivement de modifier les conditions de départ à la retraite, leur initiative n’a aucune chance d’aboutir. Car l’amendement des Républicains au Sénat a été voté contre l'avis du gouvernement. Quand il passera devant l'Assemblée nationale, dominée par la République en Marche, il sera repoussé. Le patron des députés LREM Christophe Castaner l’a annoncé rapidement dans un tweet.

Et quand on sait que l’Assemblée a le dernier mot en matière de discussion parlementaire, on réalise que la durée de vie de l’amendement sera très courte. 

Quoi qu’il en soit, ce qu'on appelle la réforme des retraites, voulue par Emmanuel Macron avec l'instauration d'un régime universel, c'est un tout autre projet que celui du budget annuel de la Sécu. Ce projet de réforme a été suspendu en raison de la crise du coronavirus au printemps 2020. Il va revenir sur le tapis, peut-être fin 2020 ou début 2021. C'est à ce moment-là que l'on connaitra vraiment les intentions du gouvernement.

Post Facebook affirmant que la réforme des retraites a été adoptée au Sénat.
Post Facebook affirmant que la réforme des retraites a été adoptée au Sénat. (CAPTURE D'ÉCRAN)