La réforme des retraites "se fera avant la fin du quinquennat", assure Laurent Pietraszewski

Cette réforme a été suspendue mi-mars après son adoption en première lecture à l'Assemblée nationale, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, devant l'Assemblée nationale, le 24 février 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La réforme des retraites, suspendue en mars à cause de la crise du coronavirus, "se fera avant la fin du quinquennat", assure le secrétaire d'Etat chargé du dossier, Laurent Pietraszewski. "On a un engagement avec les Français, de transformation de notre système de retraites pour en faire quelque chose de plus juste, de plus solidaire", a-t-il expliqué sur RTL, lundi 31 août.

Les "enjeux d'aujourd'hui" concernent plutôt la reprise de l'activité malgré la circulation du coronavirus, a souligné Laurent Pietraszewski, par ailleurs en charge de la santé au travail. Cependant, "je suis là pour faire cette transformation du système de retraites, donc oui, elle se fera avant la fin du quinquennat", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur le calendrier de ce projet.

Emmanuel Macron avait estimé, dans son interview du 14-Juillet, que la France ne pourrait pas faire "l'économie d'une réforme" de son système de retraites, tout en reconnaissant que le projet du gouvernement ne pourrait pas être maintenu tel que conçu avant la crise sanitaire. Le Premier ministre Jean Castex a ensuite annoncé, le 17 juillet sur France 2, qu'il décalait cette réforme. Le chef du gouvernement a aussi promis une "nouvelle méthode".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.