Le vrai du faux, France info

"La France sera championne d'Europe des impôts et taxes en 2015" ?

L'eurodéputé UMP Brice Hortefeux en est persuadé : "Nous serons à la fin de l'année le pays d'Europe dans lequel les impôts, prélèvements et taxes seront les plus élevés. Nous serons en tête de toute l'Europe". Faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Brice Hortefeux affirme que la France sera le pays avec "le plus d'impôts, de prélèvements et de taxes en Europe" cette année © Maxppp)

Faux

La France a beau avoir l'un des taux de prélèvements obligatoires (taxes, impôts, cotisations) très élevé, le Danemark reste champion d'Europe, avec un taux qui avoisine les 49% du PIB. Avec trois points de moins, Paris se retrouve dans le même groupe que la Belgique, la Suède ou l'Italie. 

Impôt sur le revenu et TVA dans la moyenne européenne

Ensuite, le député européen parle "des impôts et des taxes les plus élevés" d'Europe. Sauf que si l'on regarde l'impôt sur le revenu par exemple, le taux d'imposition français se situe dans la moyenne européenne, avec une imposition maximale de 50% du revenu. Idem pour la TVA : la France se situe dans la moyenne basse des pays de l'Union. 

Cotisations sociales élevées

Ce qui fait grimper la France dans le classement des prélèvements obligatoires, ce sont les cotisations sociales, c'est-à-dire ce qui finance notre système de retraite ou la sécurité sociale. Voilà pourquoi aussi le Danemark est champion d'Europe des prélèvements obligatoires : il a un modèle social parmi les plus protecteurs au monde. 

Sources

Taxation trends in the European Union 2014, Commission européenne

où trouver des comparaisons des systèmes fiscaux occidentaux ? Portail du ministère de l'Economie et des Finances

Chiffre de l'OCDE sur les prélèvements en France et au Danemark

(Brice Hortefeux affirme que la France sera le pays avec "le plus d'impôts, de prélèvements et de taxes en Europe" cette année © Maxppp)