Le vrai du faux, France info

"La France est le seul grand pays européen où le chômage monte sur 18 mois" ?

Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains et nouveau président du Conseil régional des Pays de la Loire, regrette "l'absence de réformes structurelles" alors que "sur les 18 derniers mois, la France est le seul grand pays européen où le chômage augmente". Vrai sur le constat.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Bruno Retailleau affirme que la France est le seul grand pays européen où le chômage grimpe depuis 18 mois © Maxppp)

Un rapide coup d'oeil aux données fournies par Eurostat permet effectivement de voir que les courbes du chômage en Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne baissent sur les 18 derniers mois alors que celle de la France est en très légère augmentation. 

{% embed infogram chomage_dans_les_cinq_grands_pays_europeens" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Chômage dans les cinq grands pays européens
Create line charts

%} Plus largement, le taux de chômage sur l'ensemble des pays de l'Union européenne baisse lentement depuis début 2013 et celui de le zone euro depuis septembre 2014. La France n'est cependant pas une exception. D'abord parce que le taux augmente également en Belgique et en Finlande sur les 18 derniers mois. Ensuite par ce que le chômage stagne ou baisse de manière très lente, de l'ordre de 0.1% sur plusieurs mois, dans la plupart des pays. 

Bruno Retailleau affirme que l'explication vient de l'absence de "réforme structurelle" en France. Sauf qu'il faut relativiser cette explication pour au moins deux raisons. D'abord, s'il y a bien une baisse du chômage en Espagne et en Italie, ceux deux pays restent malgré tout dans une situation compliquée au niveau de l'emploi. Il y a toujours aux alentours de 20% de chômeurs en Espagne. 

Par ailleurs, si la France a un taux de chômage deux fois plus élevé qu'au Royaume-Uni et en Allemagne, c'est aussi parce que le marché de l'emploi n'est pas le même. Chez nos voisins, le travail à temps partiel représente le quart des emplois occupés contre 18% pour la France. 

(Bruno Retailleau affirme que la France est le seul grand pays européen où le chômage grimpe depuis 18 mois © Maxppp)