Cet article date de plus de dix ans.

Julien Dray dit-il vrai sur les mariages mixtes en France ?

Le vice-président socialiste de la région Ile-de-France affirme que "la France connait aujourd’hui le plus de mariage mixte". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Julien Dray le 9 avril 2014©MAXPPP)

Faux

Selon les chiffres bruts de l'Institut national d'études démographiques (Ined), il y a eu 32.000 mariages entre une personne française et une personne étrangère en 2012. En 2002,  il y en avait 44.400. C’est donc une baisse.

Reste que le nombre total de mariages a nettement diminué sur cette période. Il est plus judicieux de scruter le pourcentage de mariages mixtes par rapport au total des mariages. En 2012, le  chiffre a été 13,3% de mariages mixtes en France. C'est moins qu'en 2003 où il y a eu un pic à 17%, mais c'est deux fois plus qu'en 1980.

 

La moitié de mariages mixtes sont franco-africains ou franco-maghrébins. Et plus d'un quart de ces mariages unissent un Français à un ressortissant européen.

Mariages mixtes à l’étranger

Ensuite, le chiffre des mariages mixtes grimpe considérablement quand on prend en compte les mariages conclus en dehors de France. Ces mariages sont plus nombreux que les mariages sur le sol français. D’après un rapport du ministère de l'Intérieur, le nombre total de mariage mixte a été de 30% en 2010 en prenant en compte les unions à l'étranger.

Et selon le ministère des Affaires étrangères, 60% de ces mariages ont été enregistrés dans de pays du Maghreb, en Afrique noire francophone et en Turquie. 

Mariages mixtes en Europe

C'est en Suisse qu'il y a le plus de mariage mixtes (21%). Il faut dire que ce pays compte 23% d'étrangers sur son sol.

Parmi les pays les plus peuplés d'Europe, la France et l'Allemagne sont ceux qui comptent le plus de mariages mixtes. Deux fois plus que l'Italie ou l'Espagne et un tiers de plus qu'au Royaume-Uni.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.