Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur les coalitions droite/gauche dans l'UE ?

écouter
Le leader du Front de gauche affirme que les partis de droite et de gauche "gouvernent dans toute l'Europe ensemble [...] ils sont au pouvoir dans 16 pays ensemble". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Faux

Dans l'Union européenne, 10 pays sont aujourd'hui gouvernés par une coalition droite/gauche : Allemagne, Autriche, Roumanie, Finlande, Grèce, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Italie et Belgique, d'après la Fondation Robert Schuman, le centre de recherches et d'études sur l'Europe.

Trois catégories

Ces coalitions sont plus nombreuses que par le passé.
Dans les 10 pays étudiés, il y a trois grandes catégories.  

  • Les pays dans lesquels les coalitions droite/gauche sont une tradition : Autriche, Finlande, Irlande, Luxembourg et Belgique.
  • Les pays où c'est exceptionnel : Allemagne et Pays-Bas.
     
  • Les pays qui y sont arrivés à cause de la crise. Corinne Deloy, chargée d'étude à Sciencespo, responsable des élections en Europe à la fondation Robert Schuman explique que dans "cette catégorie de pays où la grande coalition est une solution à la crise économique mais aussi politique que traverse le pays. Aujourd'hui, c'est le cas de l'Italie, de la Grèce et aussi de la Roumanie qui est en grande coalition parce que les dernières élections n'ont pas permis de dégager une majorité claire et qui connait aussi une crise politique qui est affectée par la crise économique ".

Régime parlementaire

Le régime politique du pays explique la fréquence des coalitions droite/gauche. Ces dernières se développent plus facilement dans les régimes parlementaires où le compromis fait partie de la culture politique. Dans un régime dominé par le président de la République, plus clivé, comme en France, la coalition droite/gauche on ne la trouve pas. Pas pour l'instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.