Cet article date de plus d'onze ans.

Henri Guaino dit-il vrai sur les salaires en France depuis 30 ans ?

Le député UMP affirme que les Français "supportent depuis 30 ans des salaires quasi stagnants". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Vrai

La déclaration d'Henri Guaino arrive alors que l'Insee a publié le mois dernier une vaste étude sur les salaires en France sur 60 ans, entre 1951 et 2010, en euro constant. On y apprend d'abord que le salaire moyen des Français a augmenté de 2,3 % par an sur 60 ans.

Trente glorieuses

Ensuite, en regardant les graphiques de cette étude, on est frappé par la succession de deux grandes périodes de 30 ans chacune.
Première période entre 1951 et la fin des années 70. Le salaire moyen grimpe nettement en France. Dans les années 50, il pouvait y avoir des augmentations annuelles de 8 à 10 % du salaire moyen hors inflation. Les années 60, c'était en moyenne 4 % par an et 3 % environ dans les années 70.

Trente déclinantes

Cela se gâte à partir du début des années 80. Les progressions de salaires tous les ans se font bien plus modestes (0,7 % en moyenne). Henri Guaino est dans le juste.  
Et depuis 1995, la progression annuelle du salaire moyen est  seulement de 0,6 %.
Pour les cadres et les professions intermédiaires, c'est carrément plat entre 1995 et 2010 en euro constant.  
Les salaires moyens des employés ont progressé faiblement (0,3 %).  Ceux des ouvriers ont augmenté plus nettement (0,6 %). Ils ont été tirés par l'évolution dynamique du Smic sur cette période. Le Smic a progressé de 1,6 % par an en moyenne entre 1995 et 2010.

Salaire minimum

En lisant cette étude, on remarque que le salaire minimum n'a pas toujours progressé au même rythme que le salaire moyen. Il a notamment stagné entre le début des années 50 et le milieu 60. Il y a ensuite connu une grosse progression jusqu'au début des années 80, puis nouvelle stagnation jusqu'au milieu des années 90. Et enfin une période plus faste jusqu'en 2010.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.