Le vrai du faux, France info

"François Hollande est celui qui a le plus reçu Marine Le Pen" ?

D'après Dominique Reynié, tête de liste Les Républicains en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, "François Hollande a reçu quatre fois Marine Le Pen. C'est le président qui l'a le plus reçu à l'Elysée". Vrai, mais...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Dominique Reynié assure que François Hollande est le président qui a le plus reçu Marine Le Pen a l'Elysée © Maxppp)

François Hollande a bien reçu la présidente du Front national à quatre reprises depuis son élection. La première fois, c'était en novembre 2012 à la suite de la remise du rapport Jospin "pour un renouveau démocratique". Le président reçevait alors les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, les responsables des groupes parlementaires et tous les anciens candidats à la présidentielle. Marine Le Pen était donc logiquement conviée, tout comme le NPA Philippe Poutou ou le candidat indépendant Jacques Cheminade. 

Deuxième rendez-vous à l'Elysée pour Marine Le Pen : le 16 mai 2014. Cette fois, la présidente du FN était invitée au palais présidentiel, avec cinq autres responsables de partis, dans le cadre d'entretiens sur la réforme territoriale. Enfin, Marine Le Pen a monté à deux autres reprises les marches du perron de l'Elysée en janvier et novembre derniers, après les attentats. 

Nicolas Sarkozy était le premier

Mais Dominique Reynié oublie de dire que François Hollande n'est pas le seul président a avoir reçu à au moins quatre reprise un représentant du Front national à l'Elysée. Si François Mitterrand et Jacques Chirac s'y étaient toujours refusés, Nicolas Sarkozy est le premier président à l'avoir fait. C'était en juin 2007, à la veille d'un sommet européen. A l'époque c'est Jean-Marie Le Pen qui est président du FN. A sa sortie de l'Elysée, il tient à souligner "ce geste démocratique" et ajoute que "c'était une anomalie que le Front national n'était pas considéré comme un parti comme les autres ". 

Tout comme Marine Le Pen depuis 2012, Jean-Marie Le Pen a été reçu à au moins quatre reprises par Nicolas Sarkozy à l'Elysée : juin 2007 donc, mais aussi novembre 2007, janvier 2009 et en janvier 2012. Il était soit reçu en tant que président du Front national, soit en tant que député européen à l'occasion de voeux présidentiels aux parlementaires. 

(Dominique Reynié assure que François Hollande est le président qui a le plus reçu Marine Le Pen a l'Elysée © Maxppp)