Le vrai du faux, France info

"François Hollande a augmenté de 20 milliards les impôts des particuliers" ?

Le secrétaire général des Républicains et député la Loire Laurent Wauquiez affirme que François Hollande a largement augmenté les impôts des ménages depuis sont arrivée à l'Elysée. Vrai ou faux ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Laurent Wauquiez dit-il vrai sur les augmentations d'impôts sur les particuliers ? © Maxppp)

Pour regarder ce que Laurent Wauquiez appelle les évaluations les plus favorables au gouvernement, j'ai repris les calculs d'un économiste de l'OFCE, observatoire plutôt classé à gauche. D'après Mathieu Plane, ancien conseiller d'Arnaud Montebourg lorsqu'il était ministre, si on additionne les hausses de tous les prélèvements obligatoires qui touchent les ménages depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, l'augmentation est plutôt de l'ordre de 50 milliards d'euros. 

Laurent Wauquiez parle en fait sans doute uniquement de l'impôt sur le revenu, oubliant au passage la TVA par exemple, qui pèse pourtant beaucoup plus sur les ménages. Ceci dit, entre 2011 et ce que prévoit le gouvernement pour 2015, la hausse de l'impôt sur le revenu est effectivement d'environ 20 milliards d'euros. 

Mais ce que ne dit pas Laurent Wauquiez, c'est que la gauche n'est pas la seule responsable. Les impôts qui pèsent sur les ménages ont en fait fortement augmenté entre  2011 et 2013, c'est-à-dire sur la fin du mandat de Nicolas Sarkozy et le début de celui de François Hollande. D'après les calculs de l'OFCE, les prélèvements fiscaux et sociaux sur cette période ont augmenté de 930 euros en moyenne par ménage. 

 

(Laurent Wauquiez dit-il vrai sur les augmentations d'impôts sur les particuliers ? © Maxppp)