François de Rugy dit-il vrai sur la croissance de la France depuis 30 ans ?
Faux sur la croissance française en 30 ans
Depuis 1983, la croissance annuelle moyenne en France a été de 1,76%, d'après les calculs de Natixis qui se base sur les chiffres de l'OCDE et d'Eurostat. C'est donc plus que l'affirmation de François de Rugy. Pour autant ce n'est pas énorme.
Croissance forte, un vieux souvenir
Il est frappant de constater à quel point la dernière période de forte croissance est ancienne. Sylvain Broyer, responsable du département d'économie de Natixis, rappelle que "la vraie phase de croissance forte en France remonte à la fin des années 90. Entre 1998 et le choc du début des années 2000 avec l'éclatement de la bulle internet et les attentats du 11 septembre 2001. On avait une croissance de l'ordre de 3,5% en moyenne sur trois à quatre ans. Cela a été la dernière phase de croissance forte en France ".
Crise des "subprimes"
Plus près de nous, entre 2004 et 2007, la France a connu une période assez favorable (2,3% de croissance). Malheureusement, la crise des "subprimes" a tout fait basculer. Depuis début 2008, c'est zéro en moyenne par an. Pas de croissance !
Croissances comparées
François de Rugy affirme aussi que la "croissance annuelle moyenne en Europe est de 1% depuis 30 ans ".
Impossible de répondre tant l'Europe a changé depuis 1983. De quelle Europe parle François De Rugy ? Europe de 9, Europe des 15, Europe des 28. Zone euro ?
En revanche, on peut noter que depuis quinze ans, la croissance mondiale a été de 3,5% en moyenne par an, celle des pays émergents de 6%, celle des pays de l'OCDE de 1,9% et celle de la France de 1,5%, selon les calculs de Natixis.
No future ?
Enfin, quand François de Rugy dit qu'on "ne peut pas se contenter d'attendre le retour de la croissance ", il dit vrai, si l'on en croit Sylvain Broyer. L'économiste pense que "vues les conditions démographiques, vus les bilans des ménages, des entreprises, des Etats, vu le poids de la dette, il ne faut pas attendre grand chose de la croissance dans les cinq prochaines années dans la plupart des pays du G7 et des économies développées ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.