François Bayrou dit-il vrai sur les rythmes scolaires ?
Vrai
Une comparaison avec nos grands voisins européens permet de prendre la mesure du déséquilibre du système français sur trois axes. Journée, semaine et année.
Journée trop longue
En journée, les élèves français ont six heures de classe alors qu'en Allemagne, en Finlande et en Espagne, c'est cinq heures. La Grande Bretagne est un peu plus proche de la France avec une moyenne comprise entre cinq heures et cinq heures-et-demi.
Les chrono-biologistes estiment que le temps de concentration optimal pour une journée est d'environ quatre heures-et-demi pour un enfant, même si cela dépend de l'activité. Idéalement, ils pensent que les journées ne devraient pas commencer avant 9 heures et devrait se terminer plus tôt, vers 15h30.
La semaine trop courte
La France est encore aujourd'hui dans la semaine de quatre jours. Par rapport à nos voisins européens, nous sommes les seuls à couper la semaine par le milieu avec le mercredi chômé.
En Allemagne; c'est en général cinq jours de classe, tout comme en Grande Bretagne, en Espagne et aux Pays-Bas. En Italie, ça peut aller jusqu'à cinq jours et demi.
Beaucoup de chrono-biologistes estiment que la coupure du mercredi a un effet pervers. Elle demande à l'enfant de se relancer le jeudi matin, ce qui n'est pas évident. Alors que sur cinq jours, le rythme est tenu du lundi au vendredi surtout quand les journées sont moins longues.
Année scolaire très courte
Les écoliers français ne vont à l'école que 144 jours par an. En Allemagne, il y a 208 jours de cours, 64 de plus qu'en France. En Italie, c'est 200 jours, en Grande-Bretagne et en Finlande, 190 jours, en Espagne, au moins 175 jours
Année très courte, semaine courte et journée longue, les enfants français sont bel et bien les rois de l'école intensive.
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