Cet article date de plus de dix ans.

Florian Philippot : "Le Front national, premier parti de France chez les jeunes"

D'après le numéro deux du FN, le parti est devenu "le premier parti de France chez les jeunes". C'est vrai si l'on prend en compte les dernières élections européennes. Mais seul un quart des jeunes électeurs s'étaient déplacés dans les bureaux de vote.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Florian Philippot affirme que le Front national est le premier parti chez les jeunes © Maxppp)

Florian Philippot a raison si l'on regarde les résultats des européennes du mois de mai dernier. Un électeur sur trois de moins de 35 ans a voté Front national d'après les instituts de sondage. C'est beaucoup mieux que l'UMP, le PS et les Verts.

Le score du FN chez les jeunes est en net augmentation par rapport à la présidentielle de 2012. Marine Le Pen avait rassemblé 15% des voix des 18-24 ans, ce qui la plaçait troisième derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Sauf que plus de 70% des 18-24 ans ans inscrits sur les listes ne sont pas allés voter pour ces élections européennes. Une faible participation qui relativise la performance du Front national dans cette catégorie d'âge. Ceci dit, il n'y a dans cette abstention pas vraiment de quoi rassurer les opposants au Front national. 

"Parmi les abstentionistes, le Front national compte certainement de très nombreux soutiens. Historiquement, les Européennes n'ont jamais été un scrutin de prédilection pour le Front national. Celui-ci était freiné par la très forte abstention qui sévissait à la fois dans les catégories populaires et chez les jeunes, qui représentent beaucoup d'électeurs du FN ", explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.