Edouard Martin dit-il vrai sur l'attractivité de la Roumanie ?
C'est vrai
La Roumanie est en fait le deuxième pays européen ou la main d'œuvre est la moins chère, juste après la Bulgarie, avec 4 euros 77 de l'heure pour un salarié fin 2013, d'après les chiffres d'Eurostat. A titre de comparaison, un salarié allemand coûte un peu plus de 32,5 euros de l'heure, environ 35,5 euros pour un Français. Le salarié européen le plus cher est Danois
Pas forcément attractif
Malgré un petit rebond l'an dernier, d'après la banque centrale roumaine, de moins en moins d'investisseurs étrangers arrivent en Roumanie. Le pays est passé de 3 milliards de dollars d'investissements en 2009 à un peu plus de 2 milliards en 2012 d'après la Cnuced.
Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, Renault installait ses usines Dacia en Roumanie et Geox y lançait un site de production de chaussures. De son côté, Nokia y avait ouvert une usine en 2008 avant finalement de la fermer 3 ans plus tard pour délocaliser au Vietnam.
Comment expliquer ce revirement ?
Si la main d'oeuvre reste très intéressante dans les pays de l'Est pour les investisseurs, le salaire y a quand même augmenté alors que la productivité, elle, est restée faible.
Alors pour autant le coût du travail n'est pas anodin dans le choix des investissements. D'après le cabinet Ernst and Young, c'est en limitant sa hausse que l'Allemagne a réussi à attirer 4 fois plus d'entrepreneurs étrangers qu'il y a 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.