Cet article date de plus de dix ans.

Christian Estrosi : "L'Europe et l'Otan remboursent mal les opérations militaires"

Le député-maire UMP de Nice affirme que "contrairement à l'Onu qui rembourse relativement bien la France quand nous effectuons des missions pour elle, l'Union européenne et l'Otan ne remboursent que 10% des coûts". Vrai ou faux ?
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Chrisitian Estrosi dit-il vrai sur le remboursement des opérations extérieures ?  © Maxppp)

L'Onu rembourse effectivement beaucoup mieux les pays engagés dans une opération militaire interntaionale que l'Union européenne et l'Otan . Tout simplement parce que les règles ne sont pas les mêmes.

L'Onu n'ayant pas de moyens militaires, elle loue les forces armées des pays volontaires aux missions de maintien de la paix. Concrétement, elle rembourse les moyens matériels et humains sur la base d'un forfait d'un peu moins de 1.000 euros par mois et par soldat. Cela permet notamment à des petits pays avec peu de moyens d'envoyer eux aussi des casques bleus sur des zones de conflit.

L'an dernier, les Nations unis ont ainsi versé un peu plus de 28 millions d'euros à Paris en dédommagement de son engagement au Liban, en Côte d'Ivoire, en République centrafricaine et au Tchad. Le problème, c'est que ces remboursements interviennent tard.. dans un délai de 6 mois à 1 an après la dépense, d'après un rapport du Sénat. 

10% des coûts pour l'Union européenne

Quant aux remboursements de l'Europe et de l'Otan, il est effectivement beaucoup plus limité. Ces organisations se basent sur la formule anglaise "costs lie where they fall". En clair : le coût d'une intervention est de la responsabilité de celui qui engage ses troupes. L'explication, c'est que les pays membres de ces organisations sont censés avoir les moyens de leurs actions militaires, en tout cas beaucoup plus que la plupart des pays de l'Onu.

Ceci dit, Bruxelles finance tout de même une partie des opérations militaires en cours, 7 millions d'euros par exemple pour lutter contre la piraterie en large de la Somalie. Mais c'est donc une aide limitée, environ 10% du coût total d'une opération extérieure d'après le ministère de la Défense.

Sources 

Le mécanisme de financement des opérations militaires (Athéna)

Projet de loi de finances pour 2013 : Action extérieure de l'Etat : action de la France en Europe et dans le monde

Budget des opérations de maintien de la paix

Barème des quotes-parts pour la répartiion des dépenses aux opérations de maintien de la paix

Mission d'évaluation et de contrôle sur le coût des opérations militaires extérieures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.