Cahuzac dit-il vrai sur l’essence ? Philippot dit-il vrai sur l’immigration ? L’UMP dit-elle vrai sur Villepinte ?
Les stocks et les pétroliers
Invité de France Info à 8h15 mercredi, Jérôme Cahuzac accuse les compagnies pétrolières de faire des "profits illégitimes" avec la hausse de l’essence. Pour lui, les compagnies ont des stocks de trois mois et il explique que les pétroliers vendent l’essence à un prix supérieur à celui auquel ils ont acheté le pétrole trois mois avant.
Faux
D’après Philippe Chalmin, spécialiste des marchés de matières premières à l’Universite Paris-Dauphine, les stocks à trois mois sont des "stocks stratégiques" sur une partie seulement du pétrole qui entre en France. Les pays de l’OCDE sont obligés de constituer ces stocks, gérés par l’Agence Internationale de l’Energie, en cas de coup dur (crise pétrolière, guerre, grève des transports maritimes ou boycott). Pour la majorité de l’essence que nous consommons, il y a un véritable flux entre l’arrivée du pétrole dans les ports, le raffinage et la distribution en stations services. Les stocks sont juste techniques et limités dans le temps.
La grande distribution qui vend l’essentiel de l’essence n’a pas de stock et fonctionne à flux tendu. Quand aux prix, ils sont bloqués par les compagnies et les distributeurs quelques semaines ou mois à l’avance en fonction des cours du moment. C’est d’ailleurs le cas pour tous les biens achetés, précise Philippe Chalmin.
L’immigration légale en France
Florian Philippot, directeur de campagne de Marine Le Pen, affirme que les titres de séjour délivrés actuellement en France sont au nombre de 200.000 annuellement alors qu’ils n’étaient que 120.000 quand Lionel Jospin était Premier ministre et qu’il s’agit d’un record sous la Ve République.
Faux
Entre 1998 et 2002, la moyenne annuelle de l’immigration légale était de 170.000 personnes par an. Par ailleurs, il y a eu des périodes avec une immigration légale bien plus forte qu’aujourd’hui, notamment pendant les "30 glorieuses", quand l’économie de la France tournait à plein régime. En 1970, par exemple, le nombre d’étrangers qui sont entrés en France a dépassé les 700.000, selon les calculs de Patrick Simon, directeur de recherche à l’INED, l’Institut National d’Etudes démographiques.
70.000 à 80.000 participants au meeting de Villepinte
L’UMP a annoncé cette fréquentation par la voix de Jean-François Copé (70.000) et du compte twitter de Nicolas Sarkozy (80.000).
Faux
Le hall 6 du Par Expo de Villepinte a une superficie de 45.000 m2 environ. La grande majorité des participants avait une chaise (même s’ils étaient souvent debout). Sachant qu’il faut en matière de sécurité 1 m2 par chaise, on peut estimer la participation à 45.000 personnes. Sauf qu’il faut décompter la grande scène sur laquelle Nicolas Sarkozy a parlé, les allées, les dégagements, les locaux techniques, les toilettes… Au final, la fréquentation était très probablement comprise entre 35.000 et 40.000 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.