Le vrai du faux, France info

Bruno Le Maire n'a pas dit que "tout le monde doit payer l'impôt sur le revenu" ?

Le candidat à la primaire des Républicains assure au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro qu'il ne "propose pas que tout le monde paie l'impôt sur le revenu". Sauf que Bruno Le Maire disait exactement l'inverse un an plus tôt dans la même émission.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Bruno Lemaire affirme qu\'il n\'a pas proposé que tout le monde paie l\'impôt sur le revenu
Bruno Lemaire affirme qu'il n'a pas proposé que tout le monde paie l'impôt sur le revenu (MAXPPP)

Qu'a dit Bruno Le Maire ? 

"Non, je ne propose pas que tout le monde paie l'impôt sur le revenu. C'est une proposition que j'avais mis à l'étude, cela a été tranché. Ce n'est pas ma priorité", affirmait ce dimanche 28 août Bruno Le Maire, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. 

[A partir de 21'22"]


Le Grand Jury du 28 08 2016 Bruno Le Maire... par rtl-fr

Sauf que...

Il ne le reconnait pas, mais le candidat à la primaire des Républicains a bien changé d'avis sur l'impôt sur le revenu. Il y a tout juste un an, dans la même émission, l'ancien ministre de l'Agriculture affirmait ceci : 

"S'agissant de l'impot sur le revenu, je vais vous dire quelle serait, selon moi, la justice. La justice, ce serait que chaque Français soit soumis à l'impot sur le revenu... même si c'est très modeste. Même si c'est 10, 20, 30 euros. Il faut que tout le monde paie l'impot sur le revenu parce que c'est la condition sur la condition de la citoyenneté."


Bruno Le Maire, invité de "Le Grand Jury RTL-Le... par rtl-fr

Contrairement à ce qu'il affirmé dorénavant, Bruno Le Maire proposait bien que tout le monde paie l'impôt sur le revenu. Le candidat à la primaire Les Républicains en faisait même "une condition à la citoyenneté". 

Combien de personnes concernées ?

Cette question du périmètre de l'impôt sur le revenu revient très régulièrement dans le débat public. Il faut dire que sur l'ensemble des 37,5 millions de foyers fiscaux en France, seuls 17 ont payé l'impôt sur le revenu l'an dernier, soit moins de la moitié

Bruno Lemaire affirme qu\'il n\'a pas proposé que tout le monde paie l\'impôt sur le revenu
Bruno Lemaire affirme qu'il n'a pas proposé que tout le monde paie l'impôt sur le revenu (MAXPPP)