Cet article date de plus de dix ans.

Brice Hortefeux dit-il vrai sur l'attractivité de Paris ?

L'ancien ministre UMP affirme que "Paris a perdu en un an quatre places en terme d'attractivité à l'échelon mondial". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Faux

Une étude du cabinet KPMG sortie la semaine dernière montre au contraire que Paris a progressé en 2013 de trois places dans le classement des métropoles internationales les plus attractives. La capitale française se retrouve 7ème et repasse devant Barcelone et Dusseldorf. Elle est devient la 2eme place européenne en nombre de projets d'investissements (119 projets). La première place est détenue par Londres qui reste loin devant avec 305 projets.

Paris inverse la courbe

C'est en 2012 que Paris a décroché de quatre places dans le classement de KPMG comme le dit Brice Hortefeux. La capitale a souffert depuis 2009. Le nombre de projets d'investissements est tombé de 190 en 2009 à 108 projets en 2012.
Les autres métropoles ont également perdu des plumes, particulièrement depuis un an. C'est le cas de Moscou, Shanghai, Hong-Kong et même Londres.

Paris attire les européens

Paris accueille d'abord des investissements dans le secteur des  logiciels, de l'informatique (30% des investissements), devant le textile et l'habillement, puis les services aux entreprises.
Enfin, ce sont les pays de l'Union européenne qui investissent le plus à Paris à 62%, devant les investissements américains, qui baissent depuis plusieurs années (28% en 2013). Ils préfèrent prendre la direction de Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.