Le vrai du faux numérique, France info

On ne flottera pas dans l'air le 4 janvier prochain

D'après une information partagée à plus d'un million de reprises sur Facebook, l'alignement de la Terre, de Jupiter et de Pluton entraînera une modification de la gravité terrestre pendant cinq minutes le 4 janvier prochain. Une rumeur qui remonte à... 1974.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'alignement de la Terre, Jupiter et Pluton ne modifie pas la gravité terrestre © Fotolia)

On ne verra ça qu'une fois dans notre vie, d'après le site Daily Buzz Live : "Le 4 janvier prochain, d'après l'astronome britannique Patrick Moore, Pluton va passer derrière Jupiter qui sera en parfait alignement avec la Terre à 9h40 ". Conséquence de ce phénomène : la gravité terrestre va être considérablement modifiée. Au lieu de 0.2 seconde pour retomber d'un saut, on mettra 3 secondes à retomber sur nos pieds pendant près de cinq minutes. 

Une information d'autant plus relayée sur les réseaux sociaux qu'un tweet de la Nasa semble la confirmer sur Twitter.

(le faux tweet de la Nasa © DR)

Pourquoi c'est faux ? 

On ne risque pas de flotter le 4 janvier prochain... La gravité terrestre restera la même, tout comme l'an dernier à la même époque lorsque cette rumeur a fait son apparition sur Facebook. La photo du tweet de la Nasa a été créé de toute pièces, probablement grâce au site Lemmetweetthatforyou.com qui permet de faire ce genre de manipulation.

D'ailleurs, comme l'explique le Daily Dot, cette histoire d'alignement de planète remonte en fait au 1er avril 1974 sur la radio britannique BBC2.

Enfin, le Daily Buzz Live est un site satirique américain, spécialisé dans la publication de fausses informations comme l'interdiction de la vente de produits McDonald's aux obèses américains.

(L'alignement de la Terre, Jupiter et Pluton ne modifie pas la gravité terrestre © Fotolia)