Le vrai du faux numérique, France info

Non, un prêtre américain n'a pas découvert que dieu est une femme

Un article américain repris par des dizaines de médias à travers le monde évoque le témoignage d'un prêtre revenu à la vie qui affirme que dieu est une femme. Une "belle histoire" qui vient en fait d'un site d'informations satiriques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un article publie un faux témoignage d'un prêtre ayant vu dieu à l'image d'une femme © capture d'écran de Worldnewsdailyreport)

Que dit la rumeur ?

C'est une belle histoire à ranger dans la rubrique insolite. La voici en résumé : une prêtre de 71 ans a été amené aux urgences de Boston fin janvier après avoir fait une crise cardiaque. Il est alors déclaré cliniquement mort. Mais après 48 minutes de soins, le vieil homme finit par revenir à la vie. Et à son réveil, c'est la révélation : dieu est une femme avec une voix réconfortante, douce et chaude. Une déclaration qui gêne beaucoup le clergé américain, obligé de dire que le vieux prêtre a été victime d'hallucinations.

Succès immédiat sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias internationaux, y compris en France. "Un prêtre américain a rencontré Dieu et jure qu'il s'agit d'une femme ", annonce par exemple le site internet de TF1, qui a ensuite publié un démenti. La chaîne M6 a également relayé cette étrange histoire, tout comme le journal 20 minutes, dont l'article a été partagé près de 15.000 fois sur Facebook. 

Pourquoi c'est une rumeur ? 

Tout simplement parce que le premier média à avoir raconté cette histoire est le site américain Worldnewsdailyreport. Un site spécialisé dans la diffusion d'informations satiriques, comme le Gorafi en France. On y trouve par exemple des articles affirmant que le Kilimanjaro est en fait une pyramide ou qu'un homme de 179 ans a été découvert en Inde.

Par ailleurs, l'image utilisée par illustré l'article, reprise par les la plupart des médias, vient de la banque d'images Shutterstock avec cette légende : "un octogénaire récupère d'une opération chirurgicale dans un lit d'hôpital ".

(Un article publie un faux témoignage d'un prêtre ayant vu dieu à l'image d'une femme © capture d'écran de Worldnewsdailyreport)