Le vrai du faux numérique, France info

L'homme le plus vieux du monde n'a pas 179 ans

Il s'appelle Mahashta Mûrasi et serait né le 6 janvier 1835 dans la région de Bangalore, ce qui lui fait donc 179 ans. Mais c'est un faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un faux article affirme que cet homme a atteint l'âge de 179 ans © DR)

"La mort m'a oublié. Je dois être immortel où quelque chose comme ça ", explique le vieillard dans un article relayé à des dizaines de milliers de reprises ces dernières semaines, et notamment dans certains médias.

 

Mahashta Mûrasi fêtera donc ses 180 ans le 6 janvier prochain, ce qui fait évidemment de cet Indien l'homme le plus vieux du monde. L'article précise également que l'homme aurait des "documents officiels " en sa possession pour justifier son âge, même s'il n'a pas vu de médecin depuis 1971.

Sauf que c'est un faux, publié à l'origine par le site satirique World News daily report en février dernier. Site qui précise que "les articles d'actualité publiés sur worldnewsdailyreport.com sont des fictions, et de fausses informations ". La personne qui a vécu le plus longtemps jusqu'à présent est morte à 122 ans et 164 jours, elle s'appelait ... Jeanne Calment.

(Un faux article affirme que cet homme a atteint l'âge de 179 ans © DR)