Le vrai du faux numérique, France info

Non, le petit Aylan n'est pas en vie à Istanbul

Le site satirique Nordpresse a voulu montrer qu'il est "facile de faire croire n'importe quoi à n'importe qui" avec des images détournées. Mission réussie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Non, le petit Aylan n'est pas en vie à Istanbul © Capture d'écran Nordpresse)

"Le petit Aylan n'est pas mort, il est à Istanbul avec son père (photos)". Le titre de cet article semble avoir fait mouche. Le texte a été partagé près de 55.000 fois sur Facebook ces dernières heures. Il raconte donc que le père du petit enfant syrien a posté sur les réseaux sociaux une photo d'Aylan à Istanbul, deux semaines après avoir été retrouvé mort sur une plage de Turquie. Conclusion : la photo était une mise en scène pour "retourner" l'opinion public sur la question des migrants syriens. 

Sauf que... 

Le site belge Nordpresse est un site de canulars. A la fin de l'article, l'auteur explique qu'il a voulu montrer qu'il est "très facile avec quelques montages, illustrations et théories fumeuses d'arriver à faire croire n'importe quoi à n'importe qui". Sauf que de nombreux internautes ne semblent pas être arrivés jusqu'à cette mise au point. 

(Non, le petit Aylan n'est pas en vie à Istanbul © Capture d'écran Nordpresse)