Cet article date de plus de six ans.

Non, le père de Manuel Valls n'a pas donné une interview exclusive à la télévision espagnole

écouter (5min)
Une vidéo "exclusive" a été vue plus d'un million de fois. Elle prétend montrer le témoignage exclusif du "père de Manuel Valls" sur une chaîne de télé espagnole. Sauf que tout est faux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Non, le père de Manuel Valls n’a pas donné une interview exclusive à une chaîne de télé espagnole. Et pourtant une vidéo postée sur Youtube le prétendant a été vue plus d’un million de fois et largement partagée sur les réseaux sociaux. On y voit un homme au rire très communicatif, présenté comme le père du Premier ministre, et se moquant allègrement de son fils.Sauf que cette vidéo est complètement fausse. D’abord, le père de Manuel Valls est décédé il y a dix ans. Ensuite, cette vidéo est en fait celle, détournée, d'un comique espagnol à laquelle ont été ajoutés des faux sous-titres. Voici d'ailleurs l'originale :

Il ne parle évidemment pas du Premier ministre, ceux qui parlent espagnols l'auront tout de suite remarqué. Cette technique de détournement est habituelle. Elle avait notamment été utilisée pour faire croire qu'un parlementaire allemand se moquait, lui, de Brice Hortefeux il y a quelques années.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.