Le vrai du faux numérique, France info

Non, l'Arabie saoudite ne dit pas que les femmes ne sont que des mammifères

L'histoire n'est franchement pas crédible mais elle commence à être beaucoup partagée : un comité scientifique d'Arabie saoudite aurait décidé de reconnaître aux femmes le droit d'être des mammifères... mais pas des êtres humains. Une rumeur.

(la fausse histoire du comité scientifique saoudien et le statut des femmes © Capture d'écran nouvelordremondial)

 Que dit la rumeur ? 

"Dans un jugement sans précédent, un panel composé de scientifiques saoudiens vient de conclure que les femmes sont en fait des mammifères et qu’ils auraient en fait les mêmes droits que d’autres espèces telles que les chameaux, les dromadaires et même les chèvres ", expllique notamment le site apr-news.fr

Pourquoi c'est faux ? 

A l'origine, l'histoire a été publiée sur le site américain d'informations parodiques Worldnewsdailyreport. Elle a ensuite été reprise en version française sur d'autres sites parodiques comme le Canadien journal de Mourreal ou l'Algérien El Manchar... avant de terminer sur des pages de sites habitués à relayer des informations non vérifiées ou des théories de complots, comme nouvelordremondial ou encore lesobservateurs.ch.

Ce dernier a retiré son article où l'on pouvait notamment lire: "On aurait pu croire à un hoax , mais l'information semble suffisamment authentique pour être reprise par divers médias francophones ou non. La page Wikipedia de la liste des mammifères selon l'Arabie Saoudite vient d'ailleurs d'être soigneusement mise à jour pour refléter ce jugement essentiel." Sauf que les "divers médias" en question sont des sites d'information parodiques.

(la fausse histoire du comité scientifique saoudien et le statut des femmes © Capture d'écran nouvelordremondial)