Najat Vallaud-Belkacem (encore) visée par un faux document
Najat Vallaud-Belkacem est décidément la cible privilégiée de l'extrême droite sur les réseaux sociaux. Après la fausse carte d'identité, la fausse lettre sur les rythmes scolaires et l'enseignement de la langue arabe, la ministre est désormais au centre d'un nouvelle attaque, relayée à des centaines de reprises sur Twitter et Facebook.
Que dit la rumeur ?
Serge Barrere, professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille aurait publié le 17 mars dernier une lettre ouverte adressée à la ministre de l'Education. Dans ce texte, il dit refuser de recevoir les Palmes académiques des mains de Najat Vallaud-Belkacem. Parmi les raisons invoquées, l'auteur cite de prétendues déclarations de la ministre lors d'une interview accordée à "Beur FM TV" le 12 septembre 2014 :
Tout comme mon frère Zinedine Zidane, je ne considère la France que comme une mère nourricière et non pas une mère patrie et je ne me considère personnellement qu’algéro-marocaine. La France n’a été pour moi qu’un moyen pour m’élever mais de coeur, je ne suis que marocaine.
Pourquoi c'est faux ?
Serge Barrere existe et il intervient effectivement à la faculté de droit et science politique de l'Université d'Aix-Marseille dans le cadre de sa spécialité : les armes et les munitions. Mais il assure au site Buzzfeed n'avoir jamais écrit ce document et dénonce "un acte de malveillance ".
Par ailleurs, Najat Vallaud-Belkacem n'était pas l'invitée de "Beur FM TV" (qui n'existe pas) le 12 septembre 2014... ni sur Beur FM tout court.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.