Le vrai du faux numérique, France info

Michelle Obama n'a pas été floutée parce qu'elle ne portait pas de voile

La Première dame des Etats-Unis accompagnait Barack Obama mardi à Ryad pour présenter ses condoléances après la mort du roi Abdallah. Et à sa descente d'avion Michèle Obama n'était pas voilée malgré ce que prévoit la loi du pays. La télévision saoudienne aurait donc décidé de flouter son visage. C'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Cette vidéo de la télévision saoudienne a été modifiée après la diffusion © DR)

La vidéo a été reprise et diffusée par des centaines de personnes sur Twitter depuis mardi et la visite présidentielle américaine à Ryad pour la cérémonie d'hommage au roi Abdallah : Michelle Obama floutée à la télévision saoudienne parce qu'elle ne portait pas de voile alors que la loi du pays l'y obligeait. 

Une vidéo également reprise par plusieurs médias américains, avec cette question : est-ce un faux pas diplomatique de Michelle Obama ou la compagne du président américain a-t-elle voulu faire passer un message ? 

Sauf que la télévision saoudienne n'a jamais flouté la Première dame américaine. L'image a été modifiée avant d'être postée sur Youtube et reprise sur les réseaux sociaux. Michelle Obama apparait très clairement sur d'autres extraits de la télévision saoudienne.

Et comme le rapporte le Washington Post, la loi saoudienne sur le port du voile a ses exceptions, et notamment pour les femmes étrangères en visite dans le pays. Par exemple, Angela Merkel ne le portait pas lors de sa visite en 2010.

 

(Cette vidéo de la télévision saoudienne a été modifiée après la diffusion © DR)