Les selfies favorisent la transmission de poux ? Pas vraiment
Les selfies sont souvent accusés d'excerber le narcissisme des ados. Mais, si l'on en croit cet article du Daily Mail partagé à des centaines de reprises ces derniers jours, ils seraient également responsables d'une explosion de la transmission de poux. Le phénomène serait tellement important que les poux deviendraient plus résistants aux traitements.
Sauf que...
Les selfies peuvent effectivement favoriser la transmission de poux d'une tête à l'autre. "Un contact, même bref, suffit aux poux pour passer d’une personne à une autre", explique le site du ministère de la Santé. Mais peut-on parler d'explosion du nombre de contamination ?
Pour étayer son affirmation, le tabloïd britannique se base sur le seul témoignage d'une docteur américain interrogé par une chaîne de télévision locale basée en Floride.
Ensuite, d'après les données recueillis par Celtipharm sur les achats en pharmacie de traitements anti-poux, il n'y a pas eu de hausse d'infestation par les poux en France entre 2009 et août 2015. Or, la mode des selphie a véritablement explosé à partir de 2012.
{% embed infogram incidence_des_poux_en_france_2009_2015" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> Incidence des poux en France 2009-2015 | Create infographics %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.