Le vrai du faux numérique, France info

Le "plus vieil arbre du monde" est encore debout

D'après une information partagée à des dizaines de milliers ces dernières heures, "le plus vieil arbre du monde vient d'être coupé en Amazonie". Une fausse rumeur lancée par un site satirique américain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'image utilisée pour affirmer que le plus vieil arbre du monde a été abattu © DR)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Que dit la rumeur ?

Ce sont des "bûcherons illégaux ont accidentellement abattu ce que les experts affirme étant l'arbre de vie le plus ancien dans le monde", raconte le site stopmensonges.com. Les "experts" qui estiment que cet arbre, un Samausa de 40 mètres de haut, est estimé à 5800 ans.

Et c'est d'autant plus gênant que cet arbre est considéré comme sacré par la tribu locale. "C'est l'esprit Mère de la frorêt tropicale. Ils ont apporté les ténébres sur notre peuple mais aussi sur l'humanité toute entière", explique le chef de la tribu des Matsés. 

Pourquoi c'est un faux

La raison est simple : le site à l'origine de cette information est le wolrd news daily report. Un site satirique spécialisé dans la propagation de fausses informations, un peu comme le Gorafi en France. Il était notamment à l'origine d'une rumeur sur un requin préhistorique peché au Pakistan.

Ceci dit, d'après la Banque mondiale, la forêt amazonienne pourrait perdre près de 40% de sa superficie d'ici 35 ans raison de la déforestation. 

(L'image utilisée pour affirmer que le plus vieil arbre du monde a été abattu © DR)