Le vrai du faux numérique, France info

Le lycéen trader était un menteur

Un adolescent américain de 17 ans affirmait avoir gagné 72 millions de dollars en boursicotant entre deux heures de cours en lycée. Une "belle histoire" reprise dans des dizaines de médias à travers le monde. Mais Mohammed Islam a finalement avoué avoir menti.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'adolescent américain a menti sur ses millions gagnés en bourse © Profil Linkedin)

Tous les ingrédients d'une "belle histoire à l'américaine" étaient réunis : Mohammed Islam, fils d'immigrés indiens, racontait dans les colonnes du New York Magazine comment il avait réussi à glaner quelque 50 millions d'euros en bourse. Une passion du trading qui remonterait à ses onze ans lorsqu'il avait placé quelques centimes de dollars. 

Depuis, il mange du caviar et s'est acheté une belle voiture qu'il ne peut pas conduire faute de permis de conduire. Son projet d'avenir ? Créer un fonds d'investissement. Et pour étayer son histoire, le lycéen présente un relevé bancaire au journaliste venu l'interviewer.

Un "20 sur 20" en finances

Le jeune homme a reçu un "20 sur 20" en finances dans un article du Business insider dédié aux traders adolescents. Le New York Magazine l'a élu dimanche dernier parmi les "20 raisons qui font aimer New York". L'histoire est également racontée dans des dizaines de médias à travers le monde, notamment sur France 24 et le Figaro en France.

L'échec du "processus de vérification"

Mais voilà, tout était faux. Mohammed Islam l'a reconnu dans un entretien au New York Observer . "Je suis vraiment désolé pour la peine infligée ", s'excuse l'adolescent américain, expliquant avoir été mis à la porte par ses parents.

Le New York Magazine a également présenté ses excuses auprès de ses lecteurs. "Notre processus de vérification n'a pas fonctionné correctement. Nous endossons l'entière responsabilité " de cette fausse histoire.

(L'adolescent américain a menti sur ses millions gagnés en bourse © Profil Linkedin)