Cet article date de plus de neuf ans.

La fausse vidéo tournée à l'intérieur du crash de la Germanwings

Depuis une dizaine de jours, une vidéo postée sur YouTube affirme montrer les derniers instants à bord de l'A320. Pendant une dizaine de secondes, on y entend des passagers paniqués sur fonds d'images floues. Sauf qu'il s'agit d'une vidéo tournée à bord d'un autre vol en décembre dernier.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Non, ce n'est pas une vidéo tournée à bord du vol de la germanwings © capture d'écran de You Tube)

La vidéo dure une petite quinzaine de secondes et semble avoir été prise avec un téléphone portable. L'objectif bouge beaucoup et l'image est floue. Mais on entend assez distinctement l'angoisse et la panique des passagers. Il s'agit du "chaos à l'intérieur de l'appareil du vol 4U9525 quelques instants avant le crash ", explique le titre de cette vidéo postée le 1er avril dernier. A ce jour, elle a été visionnée à plus de 100.000 reprises sur un seul des comptes qui l'a relayée. 

La vidéo semble d'autant plus crédible qu'elle a été postée le jour où Paris Match et le magazine Bild ont affirmé avoir visionné quelques secondes d'une vidéo effectivement tournée au téléphone portable avant le crash dans les Alpes. 

Pourquoi c'est faux ? 

Parce qu'il s'agit d'une vidéo détournée. Les images postées sur YouTube ont été enregistrées en décembre dernier à bord d'un vol Amercan Airlines entre Séoul et Dallas. L'avion a subi d'importantes turbulences et a dû faire un aterrissage d'urgence  à Tokyo. La vidéo a été tournée par l'un des 240 passagers présents sur ce vol. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.