Les derniers instants à bord du vol Germanwings ont-ils été filmés ?
"Aucun des téléphones portables ramassés sur le lieu du crash par les gendarmes n'est parti en exploitation" , explique le procureur de Marseille, Brice Robin. Il n'a donc eu accès à aucune image de la fin du vol mais il n'exclut pas pour autant l'existence de cette vidéo.
Dans l'hypothèse où une personne disposerait d'une telle vidéo, elle se doit de la remettre sans délai aux enquêteurs (...) afin qu'elle soit jointe à l'enquête .
Paris Match s'explique
Le journaliste Frédéric Helbert raconte avoir pu visionner les images mais que sa rédaction n'est pas en possession de la vidéo et ne peut donc pas la transmettre aux enquêteurs. Il en donne une description assez précise et critique le travail des enquêteurs qui assurent ne pas avoir encore exploités les cartes Sim et autres téléphones endommagés retrouvés sur les lieux.
Des secondes de panique
Selon les deux rédactions de Bild et de Paris Match, la vidéo aurait été filmée depuis l'arrière de l'appareil. Aucun visage n'y apparaît mais on entend les voix de certains passagers. Certains crieraient "Mon Dieu" , en plusieurs langues, ayant visiblement compris ce qui était en train d'arriver.
Trois chocs métalliques seraient également perceptibles. Il pourrait s'agir des coups assénés par le commandant de bord sur la porte du cockpit pour tenter d'y rentrer. Dans les toutes dernières secondes, selon nos confrères de Paris Match, on entendrait un gros choc et on verrait la cabine pencher fortement. La vidéo s'arrêterait avant le crash.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.