Cet article date de plus de sept ans.

L'étrange vidéo de l'homme nu à Buckingham Palace

écouter
Une vidéo visionnée près d'un million de fois depuis vendredi dernier montre un homme s'évader d'une fenêtre du palais royal londonien.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

L'étrange vidéo a été postée vendredi dernier sur YouTube. Elle commence comme un film de vacances, tourné par des touristes suédois devant le palais de Bukingham Palace lors de la relève de la garde royale.

Puis la vidéo zoom sur une fenêtre du palais royal londonien. On distingue alors clairement un homme nu commencer à descendre le long d'une corde fabriquée avec des draps blancs. Au bout de quelques mètres, il lâche prise et tombe lourdement.

Pourquoi il s'agit sans doute d'une mise en scène ?

Si Buckingham Palace refuse de commenter cette vidéo, plusieurs éléments peuvent faire douter de la véracité de cette scène. D'abord, les touristes qui semblent filmer la scène ne réagissent pas à la chute pourtant impressionnante.

Ensuite, la police londonienne et les services d'urgence assurent ne pas avoir reçu d'appel concernant cet homme nu ou une éventuelle chute conséquence dans ou aux abords du palais royal, d'après plusieurs médias britanniques.

Par ailleurs, lorsqu'on compare la facade du palais sur la vidéo à celle que l'on trouve sur Google Street View, on peut observer de nombreuses différences.

  (Différences façade vidéo/Google en 2014 ©)
Le compte YouTube qui a posté cette vidéo semble également assez étrange. Il ne comprend que cette vidéo et a été créé le jour de sa publication. Par ailleurs, la photo utilisée pour illustrer le profil de "Anders Dahlberg" est en fait celle du musicien suédois Hakan Hellstrom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.