Cet article date de plus de neuf ans.

L'Etat islamique n'a pas brûlé vive "une chrétienne de 80 ans"

C’est l’histoire d’une photo détournée et largement partagée depuis quelques jours. Le texte affirme que l'Etat islamique a brûlé "un femme de 80 qui refusait de se convertir à l'Islam". La photo a été prise en 2011 et au Yémen.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'image détournée d'un mouvement de contestation au Yémen © Capture d'écran Twitter)

"Brûlée une femme de 80 ans qui refuse de se convertir à l'islam. Dans quel monde sommes-nous ? ", s'interrogent des centaines de personnes sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. La question est accompagnée d'une photo sur laquelle on peut voir des femmes voilées mettre le feu à ce qui ressemble effectivement à une silhouette humaine. 

Sauf que...

La photo en question a été prise par le photographe d'Associated Press Hani Mohammed lors d'une manifestation de femmes yéménites en octobre 2011 dans le cadre du mouvement de contestation du régime d'Ali Abdallah Saleh. Ce qui ressemble à une silhouette sur la photo est en fait un tas de voiles islamiques. 

Comme l'explique cet article de France 24, les manifestantes voulaient montrer qu'elles se sentaient "agressées dans tout ce que nous avons de plus intime" et pour encourager les hommes à quitter les rangs de l'armée pour entrer dans la contestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.