Le vrai du faux numérique, France info

"Je hais la Thaïlande", une vidéo pour redorer l'image du pays

Une vidéo vue à des dizaines de milliers de reprises depuis une semaine raconte l'histoire d'un touriste britannique qui vit un véritable cauchemar : plus de passeport, plus d'argent et personne pour l'aider. Sauf qu'il s'agit d'une campagne de publicité lancée par l'office du tourisme du pays.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Je pensais que ça allait être les meilleures vacances de ma vie. Mais quelqu'un a volé mon sac, je déteste cet endroit ", raconte James dans les premières secondes de cette vidéo postée il y a tout juste une semaine. Sans passeport, ni argent, le touriste britannique raconte que personne ne semble l'aider.

Un témoignage assez rebutant qui a beaucoup de succès. Le compte sur lequel la vidéo a été mise en ligne sur Youtube, Mila pattama, ne compte que cette unique vidéo mais déjà 1,5 millions de vues.

Baisse du tourisme et loi martiale

Mais au bout d'une minute, James trouve finalement de l'aide, des amis et récupère son sac. D'ailleurs, le Britannique finit par annoncer qu'il s'est installé dans le pays depuis deux ans. Car il s'agit en fait d'une campagne de publicité lancé par l'Autorité du tourisme thaïlandais.

Grâce à cette vidéo, les autorités espèrent sans doute redresser un peu l'image internationale du pays, soumis à la loi martiale après la prise de pouvoir par les militaires en mai dernier. Le tourisme représente près de 10% du PIB du pays. Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de touristes a chuté de 10%.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)