Le vrai du faux numérique, France info

Il n'y avait pas 1.700 jets privés pour le forum de Davos

Un message largement relayé depuis quelques jours affirme que 1.700 jets privés ont débarqué à Davos pour parler du réchauffement climatique au Forum économique mondial. Un chiffre largement exagéré.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Il n'y avait pas 1.700 jets privés pour le forum de Davos la semaine dernière © Maxppp)

Une chose est sûre, Davos a accueilli une partie des plus grandes fortunes mondiales la semaine dernière pour le Forum économique mondial. A tel point, d'après un message posté sur Twitter la semaine dernière, que 1.700 jets privés ont encombré l'aéroport de Zurich. 

Sauf que... 

D'après l'agence WINGX Advance, cité par CNN, ces 1.700 jets représentent en fait le double du nombre moyens de vols au-dessus de l'aéroport de Zurich. Il y aurait donc "seulement" 850 appareils mobilisés par le Forum économique mondial.

Deuxième élément, ce chiffre de 1.700 représente le nombre de mouvements de jets privés. Un seul et même avion peut être comptabilisé à plusieurs reprises en fonction de nombre d'aterrissages ou de décollages. Le site fusion.net estime qu'il y aurait en fait 200 jets privés mobilisés par la réunion de Davos. C'est beaucoup... mais ce n'est pas 1.700.

 

(Il n'y avait pas 1.700 jets privés pour le forum de Davos la semaine dernière © Maxppp)