Cet article date de plus de neuf ans.

Double rumeur autour du filtre bleu-blanc-rouge sur Facebook

Le gouvernement est en train de ficher ceux qui n'ont pas mis les couleurs françaises sur Facebook ? Non. Les djihadistes de l'Etat islamique vont s'attaquer à tous ceux qui ont mis le filtre bleu-blanc-rouge sur leur photo de profil ? Non plus.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Deux rumeurs sur le filtre bleu-blanc-rouge sur Facebook © Capture d'écran Facebook)

Signe des temps ? Cela faisait longtemps qu'un article du Gorafi n'avait pas été pris au sérieux par autant de personnes. En l'occurrence, plus de 7.000 internautes ont partagé sur Facebook un texte qui affirmait que "les personnes n'ayant pas mis de filtre bleu-blanc-rouge sur leur photo de profil seront fichées S". 

  (Rumeur sur le filtre bleu-blanc-rouge © Capture d'écran Twitter)
A toutes fins utiles, le Gorafi est un site d'information satirique. Tous les articles qui y sont publié ne sont pas réels. "Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique", expliquent les auteurs du site.

Une rumeur française qui fait écho à une autre légende urbaine née ces derniers jours aux Etats-Unis. Elle affirme que tous ceux qui, au contraire, ont affiché les couleurs du drapeau français sur leur profil Facebook sont désormais des cibles de l'organisation Etat islamique. 

  (La rumeur américaine sur le filtre bleu-blanc-rouge © Capture d'écran Facebook)
"Ne mettez pas le drapeau français sur votre photo de profil, je vous préviens. L'Etat islamique va vous retrouver et vous tuer ainsi que toute votre famille", explique ce petit texte partagé des milliers de fois depuis les attentats de Paris.

Mais la tâche s'annonce compliquée pour les terroristes vu le nombre d'utilisateurs de Facebook à trvers le monde qui ont mis le fameux filtre..  Même si les terroristes voulaient retrouver tous ceux qui l'ont fait, on ne peut pas faire des recherches sur le réseau social en fonction des photos de profils. Et ce n'est que deux raisons logiques qui permettent de dire que cette rumeur est sans fondemements.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.