Le vrai du faux numérique, France info

De fausses "milices françaises" s'attaquent à de faux "gangs musulmans"

Une blogueur américain a publié une vidéo sur son compte Facebook censée montrer des "milices d'auto-défense françaises" affronter "des gangs musulmans" à Paris. Totalement faux.

(Près de 20.000 partages pour cette vidéo détournée des affrontements après le titre du PSG en 2013 © Capture d'écran Facebook)

Depuis qu'elle a été publiée mercredi dernier sur la page Facebook du blogueur Ron Dwyer, la vidéo a été partagée près de 20.000 fois et visionnée à plus d'un million de reprises. "Des milices d'auto-défense françaises s'attaquent à des gangs de musulmans dans les rues de Paris", si l'on en croit le sous-titre de cette vidéo qui dure un peu plus d'une minute. 

Sauf que...

Les images en question ne montrent ni des "milices", ni des "gangs de musulmans". Il s'agit en fait d'un film tourné en mai 2013, lors des affrontements qui ont suivi la célébration du titre de champion de France du PSG au Trocadéro, à Paris. La vidéo postée par le blogueur américain est en fait un assemblage de plusieurs extraits de cette soirée de tension aux abords des Champs-Elysées. On peut voir certains morceaux dans cette vidéo... 

(Près de 20.000 partages pour cette vidéo détournée des affrontements après le titre du PSG en 2013 © Capture d'écran Facebook)