Cet article date de plus de sept ans.

Cette plante de bureau ne tue pas un enfant en une minute

écouter (10min)
D'après un message partagé plus de 100.000 fois sur Facebook, la dieffenbachia peut "rendre définitivement aveugle et tuer un adulte en moins d'une heure". C'est faux.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (Un message Facebook exagère la dangerosité de la dieffenbachia © Fotolia)

Son nom n'est pas très connu mais ses feuilles vertes et jaunes font fureur dans les entreprises. Malheureusement, d'après un message partagé à plus de 108.000 reprises ces derniers jours sur Facebook, la dieffenbachia n'est pas une très bonne voisine de bureau.

Un message largement exagéré. D'après le centre anti-poison de Lille, la dieffenbachia est effectivement une plante toxique, notamment à cause de son latex. Le contact de la sève avec la langue ou les muqueuses "peut donner un oedeme (gonflement) de la langue et des muqueuses, d'ou difficultés d'avaler et sensation de brûlure qui empeche de déglutir ", précise le centre.

Mais "ces troubles demeurent minimes et aucun cas d'intoxication grave chez l'Homme n'est rapporté ". De son côté, le Système canadien d'information sur la biodiversité précise que "les complications dues à l'ingestion étaient peut-être exagérées ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.