Cet article date de plus de huit ans.

Bombes françaises sur Raqqa : des photos détournées de victimes civiles

Depuis le week-end dernier, des dizaines d'images sont partagées sur les réseaux sociaux pour dénoncer des morts civiles après l'intensification des frappes françaises en Syrie. Des photos prises il y a plusieurs mois ou dans d'autres pays.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Une photo diffusée sur Facebook attribue a tort des victimes civiles aux frappes françaises © Maxppp)

Dans les heures qui ont suivies les premières frappes françaises sur Raqqa, en représailles aux attentats de Paris, des dizaines de photos ont été largement partagées sur les réseaux sociaux pour montrer des victimes civiles.

Sauf que...

Cette photo n'a pas été prise à Raqqa ces derniers jours. Il s'agit d'une image diffusée par l'agence Associated press en août 2013. Sa légende affirme montrer des victimes liées à un bombardement du régime syrien à l'Est de Damas, sur fond de soupçons d'attaque chimique dans cette zone. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres d'images détournées sur les frappes françaises et américaines contre le fief de Daech en Syrie.

D'après le chercheur Romain Caillet, qui cite des insurgés syriens opposés à l'organisation Etat islamique sur le terrain, les premières frappes françaises après les attentats n'auraient pas fait de victimes civiles.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.