Paris 2024 : son parcours, sa famille, son entraînement... Le vrai ou faux junior répond aux questions sur le nageur Léon Marchand

Léon Marchand était-il un déjà un grand nageur à 15 ans ? S'entraîne-t-il tous les jours ? A-t-il le temps de voir sa famille ? Nicolas Castel, son entraîneur toulousain, répond aux interrogations des adolescents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le nageur français Léon Marchand, le 30 juillet 2023, lors des championnats du monde de natation à Fukuoka (Japon). (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)

Alors que débutent, dimanche 16 juin, les championnats de France de natation à Chartres, Le vrai ou faux junior se penche sur le parcours du nageur Léon Marchand. À 22 ans, le champion du monde en titre du 200 mètres papillon, 200 mètres 4 nages et 400 mètres 4 nages, est une des grandes chances de médaille française aux Jeux de Paris 2024.

Les élèves des collèges Emile-Combes en Gironde et André-Derain dans les Yvelines interrogent Nicolas Castel, son entraîneur en France.

Oui, Léon Marchand vient d'une famille de nageurs de haut niveau

"Est-il vrai que Léon Marchand vient d'une famille de nageurs de haut niveau ?", demande Camille. C'est vrai. Le père de Léon Marchand, Xavier, s'est distingué, comme son fils, dans le 200 mètres 4 nages - crawl, brasse, dos et papillon. Dans cette discipline, il a notamment été vice-champion d’Europe (en 1997), vice-champion du monde (1998). Sa mère, Céline Bonnet, est, elle aussi, une grande nageuse. Spécialiste du 4 nages et du dos, elle a participé aux JO de 1992 à Barcelone. Léon est en quelque sorte, un bébé des bassins.

Il a commencé la natation à 3 ans

"À quel âge avez-vous commencé intensément la natation ?", demande Jeanne. "Léon a commencé la natation, forcément à sa naissance parce que ses parents étaient nageurs à ce moment-là, raconte Nicolas Castel. Mais il a commencé en club réellement à l'âge de trois ans".

"À quel âge faut-il commencer pour avoir votre niveau en natation ?", ajoute Laureen. "On a vu des joueurs commencer plus tard, vers 7,8 ans, c'est encore tout à fait possible, estime Nicolas Castel. Après, démarrer la natation à 15 ans, je pense que c'est un peu plus compliqué. Mais on ne sait jamais. Le plus couramment, c'est aux alentours des 4,5 ans."

Non, Léon Marchand n'était pas un très grand nageur à 15 ans

Nolan, se demande, lui, si Léon Marchand était "un très grand nageur à 15 ans". "Pas tout à fait, précise l'entraîneur Nicolas Castel. C'est arrivé petit à petit. À quinze ans, c'était vraiment les prémices où il a commencé à gagner quelques courses. Mais on ne peut pas considérer que Léon était encore un très très grand joueur à cet âge-là. Je pense que là où il a vraiment pris conscience et pris du plaisir aussi, c'est quand il a commencé à gagner et c'était plutôt vers l'âge de 16,17 ans. Et puis, après, il a passé un step supplémentaire, lorsqu'il a été champion du monde pour la première fois à Budapest".

C'était en 2022. Léon Marchand devient champion du monde du 200 mètres quatre nages pour la première fois. L'année suivante, en 2023, à Fukuoka, au Japon, il fait encore plus fort en battant le record du monde du 400 mètres 4 nages. Léon Marchand passe sous la barre des 4 minutes et 3 secondes.

Oui, il maîtrise quatre types de nage différents

"Est-il vrai qu'il a quatre techniques de natation ?", demande Camille. Léon Marchand s'est spécialisé dans la discipline du 4 nages. On peut donc dire, en effet, qu'il maîtrise quatre techniques de nage. Et lors des compétitions, explique Nicolas Castel l'ordre est toujours le même : "Il y a une première partie en papillon, une deuxième partie en dos, une troisième partie en brasse et pour terminer en crawl. Et après sur toutes les transitions, c'est ce qu'on appelle les parties non nagées ou alors les coulées. Le nageur peut passer maximum quinze mètres sous l'eau".

Léon Marchand "excelle particulièrement dans ce domaine-là, précise son entraîneur. Il arrive à aller plus longtemps et plus vite, donc il gagne du temps sur cette partie-là, sur ses adversaires".

Non, Léon Marchand ne s'entraîne pas 7/7

Nolan se demande si le nageur de 22 ans s'entraîne tous les jours de la semaine. Pas tous les jours, précise Nicolas Castel. Léon Marchand se repose le dimanche !

"Quel est son entraînement ?", interroge Wandrille. En ce moment, Le nageur est plutôt dans une phase de récupération avant les championnats de France puis les JO. C’est-à-dire qu'il pratique "de la nage avec de la basse intensité", détaille Nicolas Castel. Lorsqu'on veut les faire récupérer dans l'eau, c'est une marche active ou sans oxygène où on fait les choses bien mais tranquillement, ou les pulsations ne montent pas forcément beaucoup". Une préparation qui a "très peu d'impact sur les trois parties musculaire, physiologique ou psychologique", du nageur.

Oui, il a encore la possibilité de passer du temps en famille

Léon Marchand a-t-il encore la possibilité "de passer du temps avec votre famille ?", se demande Marie. "Oui, bien sûr, affirme son entraîneur Nicolas Castel. Il y a du temps pour l'entraînement, il y a du temps pour la récupération, mais il y a aussi du temps pour pouvoir avoir une vie en dehors du sport, assure Nicolas Castel. Alors c'est sûr que ce n'est pas la même vie qu'une personne qui ne pratique pas le sport de haut niveau. Mais il y a quand même une forme d'équilibre à tout ça. C'est aussi de notre rôle de s'assurer que cet équilibre soit suffisamment bien maintenu pour que les athlètes soient dans de bonnes dispositions dans leur quotidien".

Depuis la semaine dernière, Léon Marchand est de retour à Toulouse. Il voit sa famille tous les jours. Le nageur va profiter d'eux jusqu'à la fin des jeux. Après, il repartira aux Etats-Unis où il vit depuis quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.