Cet article date de plus de sept ans.

Le sens de l'info. Survivre

Survivre : c'est le sujet du "Sens de l'info" aujourd'hui avec le décryptage du philosophe et académicien Michel Serres.

Article rédigé par franceinfo, Michel Polacco - Michel Serres
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
La survie a bien des significations et s'inscrit depuis des millinéraires dans notre histoire. (JAMIE GRILL / TETRA IMAGES RF / GETTY IMAGES)

Michel Serres nous dit qu’il y a cinq significations de la survie, notamment la survie biologique et la survie de la vie, avec les molécules et les cellules qui se survivent à elles-mêmes, depuis des milliards d'années. Sans oublier la survie des civilisations par la culture...

"Lorsque s'ouvrit la ligne d'Amérique, Mermoz, toujours à l'avant-garde, fut chargé d'étudier le tronçon de Buenos Aires à Santiago et, après un sur le Sahara, de bâtir un pont au-dessus des Andes. On lui confia un avion qui plafonnait à cinq mille deux cents mètres. Les crêtes de la Cordillère s'élèvent à sept mille mètres. Et Mermoz décolla chercher des trouées. Après le sable, Mermoz affronta la montagne, ces pics qui, dans le vent, lâchent leur écharpe de neige, ce palissement des choses avant l'orage, ces remous si durs qui  obligent le pilote à une sorte de lutte au couteau. Mermoz s'engageait dans ces combats sans rien connaître de l'adversaire, sans savoir si l'on sort en vie de telles étreintes. Mermoz « essayait » pour les autres.

Enfin, un jour, à force « d'essayer », il se découvrit prisonnier des Andes.

Échoués, à quatre mille mètres d'altitude, sur un plateau aux parois verticales, son mécanicien et lui cherchèrent pendant deux jours à s'évader. Ils étaient pris. Alors, ils jouèrent leur dernière chance, lancèrent l'avion vers le vide, rebondirent durement sur le sol inégal, jusqu'au précipice, où ils coulèrent. L'avion, dans la chute, prit enfin assez de vitesse pour obéir de nouveau aux commandes. Mermoz le redressa face à une crête, toucha la crête, et, l'eau fusant de toutes les tubulures crevées dans la nuit par le gel, déjà en panne après sept minutes de vol, découvrit la plaine chilienne, sous lui, comme une Terre promise.

Le lendemain, il recommençait."

Terre des hommes d'Antoine de Saint Exupéry

Académie Française, Antoine de Saint-Exupéry

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.