Cet article date de plus de huit ans.

La rupture

Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de rupture. Michel Serres rapproche les ruptures naturelles et les ruptures humaines.
Article rédigé par Michel Polacco
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michel Serres et Michel Polacco Photo RF)

Le philosophe Michel Serres évoque aujourd'hui l'idée de rupture, rupture géologique, amoureuse, cardiaque, politique ou quand l'usure invisible provoque la rupture...

 « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945).

« C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers.

Le XIXe siècle semblait devoir faire irrésistiblement du Savoir et de la Technique les vecteurs du progrès social et les alliés de l’émancipation citoyenne et démocratique. Savoir et Technique n’avaient en rien jugulé les capacités destructrices qui travaillent l’humanité.

Sous cet angle, « le Progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers d’une même médaille », ainsi que le formulait Hannah Arendt.

http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cm2/article/la-shoah-une-rupture-de-civilisation

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/18/le-bresil-au-bord-de-la-rupture_4904101_3232.html

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/05/13/crise-de-nerfs-a-l-assemblee-nationale_4918647_823448.html

http://business.lesechos.fr/directions-juridiques/droit-du-travail/rupture-conventionnelle-licenciement/index.php

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.