Cet article date de plus de douze ans.

Liberté d'expression et journalisme

Nombreux sont les messages cette semaine, pour évoquer les questions liées au respect des religions et de la liberté d'expression. Point d'étape sur la grande enquête "La France, l'Allemagne et vous ?" lancée en juillet dernier auprès des auditeurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les messages adressés au médiateur cette semaine,  sont à l'image de notre société. Impossible d'en tirer une tendance majoritaire : Entre ceux de nos auditeurs qui se disent agressés dans leur foi après les dessins de Charlie Hebdo. Ceux qui crient Bravo Charlie ! Ceux qui craignent pour notre laïcité ! Pour la liberté d'expression ... la palette des opinions est large.

Comme le souligne une auditrice : ce sujet intéresse beaucoup les auditeurs, mais également les journalistes, car cela concerne leur métier, la liberté d'expression...
Plusieurs messages donnent ce sentiment que l'internet des jounalistes sur une telle question, serait en quelques sortes "corporatiste".
"Si ce sentiment s'imposait, ce serait une défaite terrifiante de la pensée ", souligne Jérôme Bouvier.
Le médiateur renvoie à la lecture de la tribune que Christophe Deloire, le nouveau directeur de RSF signe dans le monde daté du 21 septembre 2012 : Il rappelle fort opportunément l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme qui précise que "chacun a le droit de chercher, de recevoir et de répandre les informations, sans considération de frontières. " Qu'il ne s'agit donc pas là du droit d'expression des seuls journalistes, mais de celui de chaque citoyen. La liberté d'information et d'expression est un principe universel. Comme l'écrit encore Christophe Deloire "Si je l'exige pour moi, je la veux pour autrui ! Si je la refuse pour autrui, il la récusera pour moi ."

Autre sujet abordé par Jérôme Bouvier : la Grande enquête Radio France "La France, l'Allemagne et vous ?" qui continue sur le site Espace Public

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.