Le rendez-vous de la médiatrice, France info

Le choix éditorial est primordial

Le médiateur revient sur le fonctionnement du traitement de l'information.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Micros du studio d'antenne de France Info © Jean-Christophe Bourdillat - Radio France)

Le sujet touche et inquiète de nombreux auditeurs de toutes les chaînes du groupe, notamment sur France Info.

Des messages envoyés au Médiateur par les auditeurs de France Culture de France Inter et bien sûr de France Info.  Une question d’autant plus présente dans la pratique d’une radio tout info comme France Info car le rythme, la pendule qui nous pressent qui vous pressent réduisent bien souvent le temps disponible pour faire ces choix.

Quelques sujets soulevés par les auditeurs :

Le traitement de l'assassinat de la jeune chloée et le traitement qui en est fait par France Culture ou France Inter

Les questions du genre que dit-on et jusqu’ou va-t-on dans les détails sont en permanence présentes dans la préparation des journaux d’information ? (dans les affaires de terrorisme avec les assassinats de Daesh ou dans les enlèvements d’enfants comme dans le cas de Chloé ou dans celui de Bérénice hier soir heureusement libérée saine et sauve.)

Cela ne veut pas dire que la réponse choisie soit toujours et sur tous les sujets la bonne.

La preuve les réactions de nos auditeurs :

Anne Marie Auditrice de France Culture

Jeudi 16 avril, une petite fille de 9 ans enlevée sous les yeux de sa mère violée étranglée le pire des drames et sur France Culture pas un mot . C’est grave.

Stéphane auditeur de France Inter même sujet mais sentiment inverse :

Ou est la déontologie des journalistes de France Inter. Je viens d’entendre un sujet sur l’enterrement de la jeune Chloé; cela n’avait que pour but de créer de l’émotion et flatter les pires instincts de l’homme

 

Héléne auditrice de France Info :

je suis profondément scandalisée d’entendre sur France Info « le polonais violenteur de la petite Chloé Pourquoi le Polonais . sa nationalité n’avait rien à voir avec ses actes. Soyons responsables

Jean Yves auditeur notamment de France Info.

*Il fait cette fois référence à l’arrestation de Sid Ahmed Chlam qui est soupçonné d’avoir préparé des attentats contre des églises de la banlieue parisienne avec cette question en forme de critique :

Pourquoi la presse et en particulier France Info s’étendent notamment sur les cibles présumées au risque de conduire à une psychose du public et particulièrement des catholiques.*

Faut-il vraiment toujours tout dire dans cette quête journalistique du 1er à donner une info ?

Il n’y a pas de réponse unique. La fabrication de l’information se fait sur un rythme différent à France Culture qui propose deux journaux dans la journée à 12h30 et 18h30 et France Info qui en fabrique un toutes les 30 minutes et consacre en fait toute son antenne à l’information.

Les journalistes sont eux aussi très sensibles au sujet des choix éditoriaux.

Poursuivez le dialogue avec le Médiateur sur Espace Public

Retrouvez tous les sujets traités par le Médiateur en cliquant sur ce lien

Les autres rendez-vous du Médiateur

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(Micros du studio d'antenne de France Info © Jean-Christophe Bourdillat - Radio France)