Le "blackout" belge : un modèle ?
Le blackout opéré par les médias belges ce dimanche 22 novembre et en début de semaine à la demande des autorités.
Les journalistes français ont-ils respecté cette consigne ? Complètement respecté en Belgique, même par les Belges eux-mêmes sur les réseaux sociaux (ils envoyaient d'ailleurs des photos de chat)...
France Info a fait confiance à Quentin Dickinson, son correspondant à Bruxelles, et par ricochet a respecté un blackout adressé aux médias nationaux.
Il y a Adrien, par exemple, qui écrivait au moment des opérations du RAID à Saint-Denis : "Un blackout total et immédiat serait vraiment intelligent ".
Le CSA qui est un peu le "gendarme" de l'audiovisuel a constaté "avec satisfaction, qu'il n'avait pas relevé de manquement dans l'exercice de la responsabilité éditoriale des radios et des télévisions "
Juste après les attentats, le CSA avait communiqué avec les médias pour qu'ils n'interfèrent pas dans les opérations de police.
Depuis le 13 novembre, la crédibilité des journalistes , en faisant preuve de responsabilité, a augmenté. Les médias ont beaucoup progressé depuis "Charlie".
Le succès des informations sur les réseaux sociaux et les sites non professionnels est effrayant , des infos totalement non vérifiées, parce que lancées par des non-journalistes, voire des extrémistes.
C'est effrayant, si on y croit. France Info est très présent sur les réseaux sociaux mais avec des sources crédibles.
Suite au traitement des attentats, France Info a reçu de très nombreux messages de soutien et de félicitations.
A écouter également :
Attentats : dans les coulisses du service Police justice
**Poursuivez le dialogue avec le Médiateur des antennes via nos comptes et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site du Médiateur et prolonger les débats de l'antenne **
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.