Cet article date de plus de deux ans.

Une pilule anti-Covid débarque dans les pharmacies, la primaire populaire crée la confusion et la délégation française arrive dans la bulle des JO

Ce soir le Quart d’heure se prépare aux JO ! A quatre jours de la cérémonie d’ouverture, on vous raconte comment vont se passer en coulisses ces jeux olympiques si particuliers. On vous présente aussi le médicament anti-Covid qui débarque cette semaine en france. Et on se plonge dans la campagne de la gauche : la primaire populaire a-t-elle vraiment clarifié les choses ? 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Des passantes se prennent en photo devant une installation pour les Jeux olympiques d'hiver, le 20 janvier 2022, à Pékin. (KOJI ITO / YOMIURI / AFP)

Sur le papier, une primaire c'est très simple : vous prenez des candidats, des votants, vous désignez un gagnant et tout le monde soutient celle ou celui qui ira représenter sa famille politique à la présidentielle. Sauf que dans les faits... ça ne passe jamais comme ça.

Prenez la primaire populaire : on a eu des candidats qui ne voulaient pas être candidats, un système de notation qui a désarçonné les votants et une gagnante que personne ne veut soutenir... Ce soir dans le Quart d'Heure, on vous raconte comment la victoire de Christiane Taubira à la primaire populaire risque de ne pas vraiment clarifier la course à l'Elysée... 

Un traitement anti-Covid arrive dans les pharmacies

Après le vaccin, voici maintenant les premiers médicaments anti-Covid. On vous présente Paxlovid, la pilule mise au point par le laboratoire Pfizer qui arrive cette semaine en France, après avoir été autorisée aux USA, au Canada ou encore en Israël. Mais pas question d'imaginer que cette pilule sera adressée à tous les Français positifs au Covid : il s'agit d'un traitement réservé à certains malades fragiles, nous explique Olivier Emond, chef du service sciences de franceinfo. 

Les JO sous cloche sanitaire 

J-4 avant la cérémonie d'ouverture. Les Jeux olympiques de Pékin s'apprêtent à couvrir leurs portes, dans un contexte sanitaire et diplomatique tendu, et les délégations nationales sont en train d'arriver sur place. Jérôme Val, qui fait partie des journalistes de radiofrance envoyés en Chine pour couvrir l'événement, nous raconte les conditions de son arrivée, entre prises de températures, tests en pagaille et avion affrété spécialement pour les athlètes et les journalistes qui partent aux JO. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.